Ambone Decoration et les revêtement de sol: pvc, moquette, plastique, stratifié, parquet

Les revêtements de sols occupent une large choix dans la gamme de la décoration intérieure. En lé, collé ou tendu, ses divers aspects offrent une solution adaptée à chacun, suivant ces goûts ou son budget.

Le parquet

Il a traversé les âges avec le succès, et décore les sols de toute beauté. Matière noble et naturelle par excellence, le bois offre à vos sols ses plus belles qualités. On le trouve sous deux formes

- Le parquet massif: très résistant qui a l'avantage de pouvoir être poncé. Pratique pour changer de décor sans tout chambouler.

-Le contrecollé: composé de trois couches de bois: le parement (face visible de la lame) est la couche de bois noble qui reçoit la finition. Plus elle est épaisse, plus le parquet sera de qualité. Il peut être collé ou, être posé par pose dite "flottante", avec sous-couche, qui isole du bruit et assure plus de confort.



Le stratifié


Un matériau composite qui imite parfaitement le bois, en étant nettement moins cher. D’un bon rapport qualité prix, Ils vous garantissent de belles qualités sur la durée. Conçus pour un usage adapté à tous les besoins, ils s’harmonisent avec tous les styles de décoration car ils sont disponibles dans de multiples coloris et motifs. Proposé en pose flottante, il est également résistant aux taches et aux chocs.


Le Linoléum

Le linoléum est un produit écologique, composé principalement d'huile de lin, de bois, de liège et de pigments. Ces produits sont malaxés pour former une pâte qui sera ensuite pressée dans de la toile de jute.

La première qualité du linoléum c'est sa solidité: résistance au piétinement et à l'usure. Plus rigide que les autres revêtements de sol souple, le linoléum traverse le temps sans encombre. Par ailleurs, son épaisseur et sa solidité vous garantissent également une bonne insonorisation.

Enfin, le linoléum vous assure une sécurité sans faille. En effet, il est antiallergique, antibactérien et antistatique. Les micro organismes ne s'y accrochent pas. De plus, le linoléum est ininflammable et facile d'entretien.



Les sols souples (PVC)

Grâce à eux, vous pouvez faire de vos sols un véritable lieu d’expression. En effet, ils se déclinent dans une grande variété de couleurs, motifs et textures plus vraies que nature. De plus en plus esthétiques, ils s’harmonisent avec toutes les décorations intérieures.

Confortables, ils bénéficient d’une bonne résistance à l’usure et aux poinçonnements. D’entretien facile grace à leur traitement de surface. Ils possède une durée de vie appréciable.

Les revêtements de sol PVC existent en rouleaux de 2, 3 ou 4 mètres de large ou en dalles autoadhésives. Son épaisseur déterminera l'isolation thermique et acoustique du produit.



Les moquettes

C’est le coté bien-être. Elle associent toutes les qualités et apporte confort, chaleur, esthétique au quotidien. Bénéfiques en terme d’isolation thermique et acoustique, elles possèdent un traitement anti-tâches spécifiques pour faciliter l’entretien. Elles résistent aux affres du temps, elles vous garantissent un plaisirs pour de longues années.
À l'heure actuelle, quatre modes de fabrication de la moquette sont disponibles :


- L'aiguilletée: la plus abordable financièrement qui bénéficient d'un bon rapport qualité/prix. En revanche, niveau esthétique, elle convient plus pour des pièces de passage comme une entrée ou un couloir que pour des pièces à vivre. C'est une moquette dense et compacte, mais moins confortable que celles fabriquées avec d'autres techniques. Leur aspect esthétique est également moins intéressant.


- Les moquettes tuftées: dites aussi touffetées, ce sont les moquettes les plus répandues, car elles proposent un très bon compromis entre esthétique, résistance, facilité de pose et prix. La plus utilisée à travers le monde, sa fabrication repose sur le principe de la machine à coudre. Elle est réalisée en trois étapes: tout d'abord, des aiguilles alignées piquent un support (le dossier).Ces fils sont ensuite fixés au dossier grâce à une enduction latex. Enfin, on ajoute un deuxième dossier en textile ou en mousse de latex. Les moquettes réalisées selon cette méthode sont disponibles en rouleaux.


- Les moquettes floquées: sont constituées d'un adhésif sur lequel on fixe verticalement des fils grâce à un procédé électrostatique (dit de flocage). Le dossier est en pvc expansé. L'avantage de ces moquettes, c'est qu'elles sont très résistantes à l'usure, mais également à l'humidité car elles sont imperméables. De plus, elles sont disponibles dans de nombreux coloris..


- Les moquettes tissées: c'est la technique la plus ancienne, mais aussi la plus chère. Cette méthode consiste à fabriquer en même temps le dossier et le velours. Les fibres sont en laine pure ou mélangée à d'autres matières synthétiques, ou en polyamide. Ces moquettes haut de gammes sont très confortables. Ce type de moquette peut-être poser tendue, une technique ancienne qui consiste à poser la moquette sur une thibaude pour améliorer le confort acoustique.



Les revêtements de sol naturels

En fibres végétales, elles offrent une finition élégante et raffinée pour tous les locaux à trafics modérés.


- Le coco: une fibre provenant de la noix de coco. Le coco possède un charme artisanal et se révèle être très solide grâce à son épaisseur et à la résistance de ses fibres. En plus d'être écologique, il assurera un charme indéniable aux pièces dans lequel il sera posé. Il convient particulièrement pour les salons ou les chambres.




- Le jonc de mer: c'est un matériau très robuste et résistant. Peu sensible aux salissures, le jonc de mer est facile à vivre. On peut sans problèmes le poser dans les entrées et dans la salle de bain car il demande d'être humidifié de temps en temps pour éviter aux fibres de devenir cassantes.



- Le sisal: est une fibre extraite d'une plante (l'agave), que l'on trouve dans la baie du Yucatan au Mexique. Il absorbe l'humidité des pièces dans lequel il se trouve. Il convient particulièrement aux chambres. Très doux, le tissage du sisal est très agréable.


Les chantiers de revêtement sol :









Mettez de la couleur dans votre vie

Faites le bon choix

Chaque revêtement de sol que vous choisirez pour personnaliser votre intérieure, doit outre le critère de goût et couleur qui vous est propre, répondre à une qualité approprié à usage de la pièce dont vous le destiné.

Pour vous guider dans votre choix qualité, il existe un classement, établi par le CSTB, qui a pour but de déterminé les caractéristiques du produits suivant des critères de résistance d'Usure, de Poinçonnement, à l'Eau et aux agents Chimiques courants. Ce classement est dit U.P.E.C.

Le classement UPEC comporte les notions suivantes:
U signifie l'Usure et détermine l'usure pédestre du matériaux (dépolissage,encrassement, tassement, rayure,…)
P est la résistance au Poinçonnement du aux chutes, d'objet, aux déplacement des meubles, aux chaises à roulettes,…
E = Eau. plus le patéraiux est étanche, et plus celui-ci sera performant.
C est la tenu aux agents Chimiques.

Chacune de ces lettres est accompagnée d'un chiffre allant jusqu'à 4. Il faut savoir que plus le chiffre est élévé, et plus le matériaux est résistant.